Home DECFO

Menu


Warning: Parameter 1 to modMainMenuHelper::buildXML() expected to be a reference, value given in /home/httpd/vhosts/avll.ch/httpdocs/libraries/joomla/cache/handler/callback.php on line 99
DECFO PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Steeve   
Mercredi, 25 Janvier 2012 23:22

 

->Voir les conditions de classifications DECFO

Chers Membres de l’AVLL, chers collègues, chers amis,

 

Nous vous écrivons pour vous apporter des nouvelles de DECFO, la récente classification des fonctions salariales de l’Etat de Vaud-

Comme vous le savez, votre comité AVLL a continué, ces dernières années, à lutter activement pour défendre notre profession et obtenir des informations précises concernant DECFO et son application. Nous avons beaucoup insisté tant auprès du service du personnel de l’Etat de Vaud (SPEV) que des différentes Ressources Humaines (RH) des différents départements de l’Etat de Vaud.

 

Nos exigences sont et ont toujours été :

Egalité – Cohérence – Possibilité de promotions (plan de carrière)

Pour notre profession, voici ce que le système DECFO, mis en place par le SPEV, nous réserve :

Classes 4, 5 et 6 pour les fonctions « analyse », puis possibilité de passer dans la chaine « Technicien de laboratoire » en classes 7, 8 et 9. Le tout en fonction du cahier des charges !

Ce qui est important et positif à nos yeux, c’est qu’il est désormais possible et officiel qu’un laborantin(e) CFC en biologie ou en chimie, puisse accéder aux fonctions de technicien de laboratoire, et que ces fonctions (chaine 234) sont équivalentes à celles de nos collègues les TABs (Techniciens en Analyses Biomédicales) (chaine 235)

Un laborantin CFC va commencer en Classe 4 après son CFC. Nous voulions la classe 5, mais ceci n’a en aucun cas pu être négocié avec le SPEV pour des questions de cohérence avec les autres professions CFC. En contrepartie, ils nous ont affirmé qu’après 1 an d’expérience, nous pourrions passer en Cl.5 ! Sachez le !

Et transmettez à vos jeunes collègues.

 

Notre principal point d’interrogation a été à propos des possibilités de promotions pour nous tous, quel que soit le département concerné: nous voulions obtenir un document de l’Etat de Vaud qui définisse de façon globale les critères de passage au sein des fonctions des chaines 233 et 234.

En 2009, le SPEV a mis sur pied un Groupe de Travail (GT) impliquant différents départements de l’Etat, afin de travailler sur une harmonisation des critères de passage pour les laborantins.

Ce GT a rendu son rapport depuis déjà un certain temps (printemps 2011)

L’AVLL a essayé à plusieurs reprises d’obtenir ce texte auprès du SPEV ou des RH, mais sans succès. Nous avons vraiment eu l’impression qu’un blocus administratif, un jeu de ping-pong (dans lequel nous étions la balle!) avait été délibérément appliqué, pour nous laisser dans l’ignorance la plus totale!

Nous avons finalement eu accès à ces documents grâce à notre réseau de connaissances, mais malheureusement, les documents sont sans en-tête ni officialité, et ce malgré notre demande auprès de M. Bonnafonte de DECFO.

M Bonnafonte  m’a toutefois confirmé, oralement que ces documents sont exacts et que ce sont bien ces critères qui sont retenus par les différentes RH. Mais ni M. Bonnafonte, ni les autres, ne nous ont jamais transmis les documents officiels ni confirmation  sous forme écrite, malgré nos demandes répétées.

Nous admettons donc que M. Bonnafonte n’a qu’une parole et …

Nous considérons désormais que ces documents  sont les critères de passage en vigueur auxquels nous nous référerons et vous invitons à en faire de même.

 

Les documents d’harmonisation des critères de passage seront consultables prochainement sur le site de l’AVLL et vous permettront de situer votre vie professionnelle en rapport à ces informations.

Mais attention, ce qu’il en ressort maintenant, c’est que pour chaque demande de promotion, il faut une réévaluation du cahier des charges. Il est donc très important que celui-ci soit régulièrement réévalué et qu’il corresponde à la réalité de votre poste, à vos responsabilités, à votre degré d’expertise, ainsi qu’à votre autonomie si vous voulez avoir des chances d’évolution de votre carrière.

L’AVLL ne peut pas faire grand-chose de plus à ce propos. Nous restons à la disposition de nos membres pour vous donner des conseils, et éventuellement vous appuyer dans vos démarches.(dans la mesure de nos moyens)

Nous devons par contre vous témoigner notre déception profonde et notre révolte face à la manière dont l’organisation des laborants a été traitée par les instances cantonales.

Cela ne nous a pas vraiment étonnés, vu comme le Conseil d’Etat a traité avec les syndicats. Nous sommes indignés par le manque total de transparence de la part du SPEV. Cette partie de cache–cache ne nous a que moyennement plu... surtout pour une réforme qui avait notamment pour but la transparence ! Bravo !

Nous vous souhaitons, chers membres,  chers laborantins et laborantines, chers amis et amies, une année 2012 pleine de satisfactions,

 

                                                           Pour l’AVLL

                                                           Gilles Boss

 chaine 233 cl. 4-6      chaines 234 et 235 cl.7      chaines 234 et 235 cl.8      chaines 234 et 235 cl.9

Mis à jour ( Jeudi, 26 Janvier 2012 00:10 )
 
Copyright © 2017 AVLL - Association Vaudoise des Laborants et Laborantines. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.