En parallèle à la démarche d’inscription de « L’art de la navigation sous voile latine » au patrimoine immatériel de l’UNESCO, notre association prépare une publication qui promet de révéler les dernières découvertes des historiens sur cette tradition séculaire.
Depuis août 2023, l’art de la navigation sous voile latine est inscrit à la liste des traditions populaires de la Confédération, étape indispensable à la démarche internationale en cours.
Le livre « Les voiles latines du Léman, entre passé et renouveau » s’annonce comme une autre étape clé dans la préservation et la diffusion de cet art.
Une vingtaine d’années se sont écoulées depuis la publication des livres de Pierre Duchoud et prés de cinquante depuis l’ouvrage de référence de Gérard Cornaz « Les Barques du Léman ». Le catalogue de l’exposition à Evian « Voiles latines du Léman » de 2017 est épuisé. Il est donc temps de refaire le point de nos connaissances actuelles.
La numérisation de la presse et des archives constitue un immense réservoir de données pour les historiens et chercheurs qui y découvrent de nouvelles informations sur l’identification de nouvelles barques, le quotidien des bateliers, les marchandises transportées et autres anecdotes.
Plaquette de présentation:
Le but de ces quelques pages est de présenter en avant-projet ce guide des Voiles latines du Léman.
En souscrivant à cet ouvrage au prix de CHF 20.- plus frais de port, vous apportez un soutien essentiel et encourageant à son édition.
Nous n’utilisons vos données de contact que pour répondre à votre demande.
L'association
L’Association Voiles Latines du Léman (AVLL), fondée en 1998, regroupe divers acteurs liés à la navigation sur le lac Léman et organise différents événements et régates. Elle s’occupe également de questions communes aux différentes barques, comme la formation des équipages et la législation, et a récemment changé son nom en « Association des voiles latines lacustres » pour inclure des bateaux d’autres lacs.