AVLL - Association Voiles Latines Lacustres

Actualités

Evénements

IMG_7378
Dimanche 4 août 2024

Régate du Centenaire 2024

C’est dans le cadre de la Classique de Sciez que se disputera la prochaine Régate du Centenaire entre les barques lémaniques membres de l’association, à savoir la Neptune (vainqueur de la dernière édition), la Vaudoise, la Demoiselle et la cochère l’Aurore.

Les 4 bateaux seront réunis lors de ces joutes qui auront lieu le dimanche 4 août prochain:

10h30 : Mise à disposition du comité de course pour la Classique de Sciez et la Régate du centenaire de l’AVLL
14h00 : Dernier départ possible.
14h30 : Retour à quai des barques de l’AVLL, avec possibilité des barques à quai.

L’AVLL sera également présente sur les quais avec le stand de promotion des barques et du projet d’inscription de la navigation à voile latine au patrimoine de l’UNESCO.

Organisateur

Atelier des Voiles d’Antan du Léman / AVLL

Sciez
les 6 et 7 juillet 2024

Morges la Tradition

Un week-end de régates côtières dans la baie des Dieux (lestés et dériveurs à voile en bois, construits avant 1967 ou avec des plans d’avant 1967) mais pas que ! Nous aurons également un village. La Tradition est ouverte à toutes et à tous afin de permettre à chacun(e) de découvrir ces beaux bateaux.

L’AVLL y sera présente avec un stand dans l’espace patrimoine de la Fondation Bolle pour y présenter les barques. 

La Vaudoise y officiera comme bateau start et VIP.

Morges
Samedi 27 avril 2024

Croisière des Patrons 2024

La Croisière des Patrons de l’AVLL 2024 a eu lieu à bord de la Neptune le samedi 27 avril.
Une occasion que quelque 15 Patrons n’ont pas manqué et qui a permis une magnifique navigation et une nouvelle belle opportunité d’échanger les expériences et les besoins de chacun des bateaux qui font le plaisir de milliers de passagers sur le pourtour du Léman tout au long de la saison de navigation.
Ce fut l’occasion de mettre en évidence la « virtuosité » du Patron du jour, Yves de Siebenthal, pour une entrée au port et un amarrage à la voile. Bravo !

 

Organisateur

AVLL / La Neptune

Genève / Petit Lac
A partir du 26 avril 2024

La Barque est belle

la vie des bateliers au temps des voiles latines. 
L’inscription de la navigation à voiles latines auprès du patrimoine national immatériel est l’occasion de renouveler la mise en valeur de ces embarcations traditionnelles au Musée du Léman. Pour mettre l’accent sur la vie à bord des bateliers, le Musée du Léman vous propose de vous immerger dans la cambuse d’une barque et de découvrir des témoignages et documents inédits qui rendent hommage à l’ingéniosité et à la vie de labeur et de liberté des hommes qui ont conçu et manœuvré ces bateaux emblématiques du Léman.

Nyon
Jeudi 27 mars 2025

Assemblée générale AVLL

L’Assemblée générale ordinaire annuelle de l’AVLL est fixée au jeudi 27 mars 2025, 17h30 et aura lieu à Saint-Gingolph, berceau de l’AVLL.

 

L’AG est l’occasion de faire le point et l’état des lieux des associations membres,
de récapituler et tirer bilan et enseignement de l’année écoulée.

 

La convocation et l’ordre du jour seront envoyées en temps utiles.

Organisateur

AVLL

Restaurant du Rivage, St-Gingolph (chez Monmon)
Du 26 mars au 1er avril 24

Escale à Sète

Ce rendez-vous international est devenu le premier événement dédié au patrimoine maritime sur toute la Méditerranée, rassemblant plus de 300 000 visiteurs autour de 120 bateaux traditionnels, près de 1000 intervenants authentiques et la présence de plusieurs Marines Nationales.

Pour ses valeurs de sauvegarde, de transmission, de solidarité, de protection de l’environnement et ses bonnes pratiques, ESCALE A SETE a notamment obtenu le patronage de la Commission Nationale Française de l’UNESCO.

Sète, France
le 30 novembre 2023

Rencontre d’automne de l’AVLL

La rencontre d’automne doit devenir une tradition de l’ AVLL, réunissant les membres, leurs représentants, les Patrons des barques. Elle doit permettre de faire un bilan de l’année de navigation écoulée et préparer d’ores et déjà la nouvelle saison. Elle doit aussi permettre les échanges d’idées et d’expériences entre les navigants, les comités et leurs membres, et développer des synergies entre les associations, autant que faire se peut.

L’AVLL invite donc tous les concerné-e-s à la prochaine rencontre d’automne, le jeudi 30 novembre, à 17h30, à bord de la Neptune, Quai Gustave-Ador 3, 1207 Genève (vers les Pierres du Niton).

Organisateurs

La Neptune